• Accueil
  • Compétences
  • Actualités
  • Visages & pépites
  • À l’honneur
  • Qui suis-je
  • Équipe
  • Galeries
  • FR
  • NL
  • PLAN DU SITE
  • CONTACT
  • FR
  • NL
  • PLAN DU SITE
  • CONTACT
Facebook Twitter Instagram Flickr
Site officiel de Céline Fremault
Ministre bruxelloise
  • Accueil
  • Compétences
  • Actualités
  • Visages & pépites
  • À l’honneur
  • Qui suis-je
  • Équipe
  • Galeries
Home » Actualités » L’économie circulaire s’installe toujours plus en Région bruxelloise : 1,7 millions d’euros pour booster des entreprises respectueuses 
de l’environnement !
ActualitésEnvironnementPresse

L’économie circulaire s’installe toujours plus en Région bruxelloise : 1,7 millions d’euros pour booster des entreprises respectueuses 
de l’environnement !

22 novembre 2017

L’économie circulaire prend racine en Région bruxelloise. En lançant le Programme Régional d’Economie Circulaire (PREC), Bruxelles figure désormais dans le peloton de tête des régions qui appuie l’économie circulaire.

En 2016, Bruxelles lançait le premier appel à projet be.circular, mesure phare du PREC. Il visait à soutenir les projets économiques bruxellois innovants qui minimisent leur impact écologique en réduisant leur utilisation de ressources et leur production de déchets. Il y a quelques jours à Ljubljana, Be Circular a reçu l’award « Innovation » d’Eurocities, ce réseau de 135 villes qui rassemblent 30 millions d’habitants. Cette récompense confirme la position de la Région bruxelloise comme pionnière en matière de soutien à l’innovation pour permettre une transition vers une économie circulaire.

Fort du succès de ce premier appel à projets et pour continuer à ancrer l’économie circulaire dans la paysage bruxellois, Bruxelles Economie Emploi, Bruxelles Environnement et Impulse.brussels ont lancé un deuxième appel à projets au mois de février 2017.

Concrètement, cet appel contribue à accélérer la mise en œuvre de différents modèles d’économie circulaire en Région bruxelloise, comme le réemploi des déchets (réemploi, réparation, remanufacturing et recyclage), les nouveaux modèles économiques de l’économie circulaire (circuits courts, économie collaborative), l’écoconception et les démarches performantes d’accompagnement à la transition vers l’économie circulaire.

 

BE.CIRCULAR 2017

Pour ce deuxième appel à projets, pas moins de 108 dossiers ont été introduits par des entreprises, indépendants ou associations du tissu économique bruxellois, pour un montant total de 12.643.244,88 euros.

De ces 108 projets-candidats, les 29 meilleurs projets ont été sélectionnés. L’ambition de ceux-ci contribue à démontrer que la transition vers un modèle économique circulaire est atteignable dans des domaines variés. De nombreux projets concernent l’alimentation et la construction, mais on retrouve également des projets concernant le textile, la mobilité, les jouets ou l’occupation temporaire de bâtiment.

L’objectif de l’appel à projets est de stimuler de nouvelles activités économiques à Bruxelles avec, à la clé, de nouveaux emplois. Les subventions octroyées génèreront 77,5 ETP selon les estimations des porteurs de projet.

« Le succès autour de cet appel à projets témoigne d’un réel engouement des Bruxellois pour l’Economie circulaire. Les projets sélectionnés montrent une alternative crédible qui promeut une économie locale en phase avec les besoins des citoyens que sont se loger, se nourrir, s’approvisionner, travailler, construire, se déplacer, se divertir, … Mais aussi en phase avec les entreprises qui peuvent réduire leurs coûts, se développer, innover, engager, … On voit ici clairement que des objectifs environnementaux deviennent de réelles opportunités économiques tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des Bruxellois ! », déclare Céline Fremault, Ministre bruxellois de l’Environnement.

« L’économie circulaire peut contribuer au redéploiement d’une activité productive en Région bruxelloise. Les lauréats transforment des contraintes en opportunité, et c’est ce qui est récompensé. Avec cet appel à projet, nous investissons donc dans les projets du futur. Et c’est un co-investissement : les entreprises lauréates investissement en moyennent 2 euros pour chaque euro de subside be.circular », explique Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Les 29 projets sont répartis dans les différentes thématiques de l‘appel à projets :

  • 3R : Réparer, Réutiliser, Recycler
  • Alimentation
  • Construction
  • Nouveaux modèles économiques de l’économie circulaire

La thématique « 3R Réparer, Réutiliser, Recycler » englobe 6 projets, représentant un montant total de 395.015 euros. Les secteurs d’activités pour ce volet concernent principalement la construction et le design, le textile, la logistique et les DEEE.

Exemple : Pick & Back (solution complète de mise à disposition d’emballage réutilisable pour le secteur de l’alimentation à emporter. Elle s’adresse plus particulièrement aux snacks, restaurants, traiteurs et autres commerces offrant des plats à emporter)

La thématique « Alimentation » regroupe 4 projets, représentant un montant total de 306.190 euros. Les projets de ce volet intègrent les concepts de l’économie circulaire dans le secteur alimentaire via la revalorisation d’invendus, l’économie de la fonctionnalité et l’optimisation logistique.

Exemple : opération sirocco (vise à déshydrater des fruits et légumes invendus, grâce à l’énergie « perdue » d’un procédé industriel. Le gaspillage alimentaire et le gaspillage énergétique se combinent pour créer de la valeur ! La chaleur dissipée par le procédé de pasteurisation du Champignon de Bruxelles permettra de sécher plus d’une tonne de fruits & légumes annuellement)

La thématique « Construction » comprend 6 projets, représentant un montant total de 223.163 euros. Les chantiers circulaires concernent principalement la rénovation de bâtiments existants ou l’ajout d’extensions modulables.

Exemple : tour à plomb (Rénovation, réemploi, tri sélectif : rénovation d’une ancienne fonderie dans le cadre du contrat de Quartier « Jardins aux fleurs » au centre de Bruxelles. Ce vieux bâti sera rénové pour créer en sous-sol une salle polyvalente, au rez-de-chaussée une salle de spectacle et un gymnase, au 1er étage une mezzanine de la salle de spectacle et un secrétariat, au 2ème étage des classes et au 3ème étage une bibliothèque)

La thématique « Nouveaux Modèles économique » concerne 13 projets, représentant un montant total de 837.792 euros. Le développement du principe d’économie de la fonctionnalité dans le secteur de la construction et du design représente le secteur d’activité principal de ce volet, même si certains projets s’inscrivent également dans l’éco-conception et la revalorisation dans le textile, l’IT ainsi que les jouets.

Exemple : Tomato Chilli (concept innovant de culture sous serre. La serre est conçue, construite et commercialisée selon les principes de l’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité. La serre est mise à disposition dans un pack de services qui comprend : l’aide au montage et démontage, l’entretien, le coaching pour optimiser la culture, la mise en place d’une plateforme d’échanges, de partages d’expériences et de bonnes pratiques, etc)

 

LISTE DES 29 LAURÉATS

« 3R Réparer, Réutiliser, Recycler »

  • Smart Led : creating a second life for Led lights. Lumency a développé un concept pour réparer et améliorer les lampes LEDs pour en doubler la durée de vie. La lampe acquiert plus de fonctionnalités : capacité de régler l’intensité de la lampe, prise en compte du temps d’activation et capacité d’être lié à des capteurs externes.
  • Pick&Back : solution complète de mise à disposition d’emballage réutilisable pour le secteur de l’alimentation à emporter. Elle s’adresse plus particulièrement aux snacks, restaurants, traiteurs et autres commerces offrant des plats à emporter.
  • Isatio - Au-delà des tissus : l’action d’Isatio est la récupération d’environ 1600 kg d’échantillons textiles destinés à l’incinération et de les transformer en vêtements et accessoires de mode.
  • Open Structure 2.0 : concept de standard en openaccess pour la construction modulaire. Il applique les principes de construction des logiciels informatiques en openaccess à la construction modulaire.
  • Batiterre : service de collecte à domicile gratuit de matériaux usagés réutilisables pour les particuliers à Bruxelles, une activité de tri et valorisation des matériaux, un conseil et un accompagnement des clients dans le choix et la mise en œuvre de produits de seconde main, la commercialisation de ces matériaux via différents canaux dont celui de négoces en construction, à côté de matériaux neufs.
  • Un vélo pour 10 ans : le projet permet aux enfants de 4 à 14 ans d’avoir un vélo de façon permanente en leur permettant d’une part d’obtenir ce vélo en ordre et à bon marché, et d’autre part, d’acquérir des compétences pour l’entretenir et le réparer.

 

Alimentation

  • I’m Perfect : vise à créer une marque de produits alimentaires (soupes), fabriqués à Bruxelles et vendus dans la grande distribution, à partir des légumes gaspillés car ils ne répondent pas aux normes de commercialisation.
  • Biologistic BXL (phase 2) : regrouper les acteurs professionnels bruxellois autour de produits bios afin de pouvoir construire ensemble des filières cohérentes répondant aux besoins du marché. Le projet vise à développer une solution logistique adaptée ouverte à plus d’une centaine d’acteurs professionnels bruxellois (HORECA, magasin, collectivités) et de participer activement à l’émergence de filières bios belges.
  • Opération Sirocco - centre de déshydratation : vise à déshydrater des fruits et légumes invendus, grâce à l’énergie « perdue » d’un procédé industriel. Le gaspillage alimentaire et le gaspillage énergétique se combinent pour créer de la valeur ! La chaleur dissipée par le procédé de pasteurisation du Champignon de Bruxelles permettra de sécher plus d’une tonne de fruits & légumes annuellement.
  • Beescook, cuisine pro mutualisée : développement des activités de la cuisine communautaire au sein de Bees-coop. Cette cuisine, située dans le même bâtiment que le supermarché, aura plusieurs fonctions et usages : Reconditionnement pour le supermarché, transformation des invendus, mutualisation de la cuisine : la cuisine professionnelle et son matériel seront mis à disposition du réseau et de la communauté BEES-coop. Elle pourra également être exploitée par des micro-entrepreneurs culinaires ou autres partenaires, comme des associations pour l’organisation de leurs évènements.

 

Construction

  • Métamorphose exemplaire d’un bureau d’architecture. Rénovation, réemploi, matériaux biosourcés : le projet a été pensé dans le but de limiter les démolitions des espaces existants et de réutiliser un maximum d’éléments devenus obsolètes ou non adéquats à l’utilisation des locaux en tant qu’espaces de travail.
  • CoPost. Rénovation, réemploi, matériaux écologiques : aménagement intérieur d’une des unités des habitations. Ce propriétaire, à travers sa formation d’architecte, a toujours été investi dans la question du réemploi des matériaux à la fois démonté dans d’autres bâtiments par le collectif Rotor mais également présent dans le bâtiment existant.
  • Tour à plomb. Rénovation, réemploi, tri sélectif : rénovation d’une ancienne fonderie dans le cadre du contrat de Quartier « Jardins aux fleurs » au centre de Bruxelles. Ce vieux bâti sera rénové pour créer en sous-sol une salle polyvalente, au rez-de-chaussée une salle de spectacle et un gymnase, au 1er étage une mezzanine de la salle de spectacle et un secrétariat, au 2ème étage des classes et au 3ème étage une bibliothèque.
  • Rue des Moucherons. Rénovation, conservation du bâti : transformation et rénovation d’une toiture d’un bâtiment datant du début 19eme siècle situé en plein cœur de la Ville de Bruxelles.
  • Horta – ONSS. Rénovation, réemploi, gestion déchets : Travaux d’aménagement intérieur d’un immeuble de bureaux (28 000 m²) comprenant entre autres le démontage et l’évacuation des cloisons existantes pour lesquelles une réutilisation sera faite.
  • Dethy. Rénovation, zéro déchet, évolutif, préfabriqués : Le projet DETHY est un projet de réhabilitation /surélévation d’une maison Bruxelloise typique situé rue Dethy, 3 à Saint-Gilles. L’objectif du projet est de réaliser une rénovation passive et un chantier « zéro déchet » avec un minimum de résidus dirigés vers la déchetterie, de créer un immeuble évolutif.

 

Nouveaux modèles économiques de l’économie circulaire

  • Vente d’éléments de construction de réemploi en flux tendu. Le projet propose de développer une approche innovante en matière de réemploi d’éléments de construction : le développement de filières de revente depuis les chantiers pour des faux-plafonds, des cloisons non-vitrées, des sanitaires, des sols techniques et des installations techniques.
  • Terres de Bruxelles / Aardes van Brussel. BC architects sprl a pour ambition de valoriser son expérience de réutilisation des terres de déblai en matériau pour offrir des produits ou mélanges prêts à l’emploi comme matériau et, sur chantier, proposer un service sur mesure de reformulation et de mélange des terres de déblai bruxellois en matériaux utilisables
  • Skyfarms: Projet d’économie de la fonctionnalité pour des potagers d’entreprises. Skyfarms conçoit des potagers d’entreprises et construit un accompagnement sur mesure en fonction des besoins et des envies du client. Le potager devient un outil qui vient renforcer la politique de bien-être ainsi que la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
  • AgainAgainProjet de leasing de jouets : leasing de jouets pour les tout-petits, via une formule d’abonnement. Againagain offre un maximum de joie d’exploration et de jeu (variation, valeurs éducatives, qualité, confort), tout en pesant moins sur la planète : plus besoin d’acheter, plus de jouets poussiéreux oubliés dans un coin !
  • Bikefreedom a pour ambition de mettre à disposition, au km parcouru, des vélos électriques en bambou. Le projet permettra de passer de la phase de prototypage à une activité entrepreneuriale se suffisant à elle-même.
  • Les Dénicheuses : réseau de personnes qui dénichera les pépites de vêtements de seconde main que Tale Me pourra ensuite mettre en location via son réseau. Ces « pépites » devront répondre à un cahier des charges très stricte en termes de conditions de fabrication et de qualité des tissus.
  • LillyBulk « next » : vente de produits en vrac. Après une phase test concluante (octobre 16 à avril 17), l’épicerie en ligne doit passer à la vitesse supérieure afin de pouvoir assoir son projet en Région bruxelloise et se positionner comme un acteur incontournable des produits en vrac consignés.
  • Communa - Occupation temporaire, valorisation espace vacants : Communa répond à la problématique bruxelloise de la vacance immobilière par l’occupation temporaire de lieux abandonnés.
  • Coucou : location des vêtements et d’accessoires pour des occasions uniques. Le point fort de Coucou, c’est son approvisionnement : en seconde main et via des créateurs belges ou français. Petits prix, choix incroyable et de qualité, accès à de belles pièces de créateurs impayables neuves.
  • BeerFood entend réutiliser les drêches comme ingrédient pour ses produits (crackers, biscuits, pains, etc.). Le projet vise à améliorer l’offre alimentaire et à réduire la quantité de déchets produits par les brasseries, tout en créant de l’emploi local.
  • Tomato Chilli : concept innovant de culture sous serre. La serre est conçue, construite et commercialisée selon les principes de l’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité. La serre est mise à disposition dans un pack de services qui comprend : l’aide au montage et démontage, l’entretien, le coaching pour optimiser la culture, la mise en place d’une plateforme d’échanges, de partages d’expériences et de bonnes pratiques, etc.
  • Lumifungi : projet de création d’abat-jour à partir d’un déchet, le mycélium de champignon issu de la culture de pleurotes de Permafungi. L’intérêt de ce projet pilote innovant : produire une ressource renouvelable à partir d’un déchet, lui-même issu de l’économie circulaire.
  • Re.Lease. Projet d’offre all inclusive IT (location, assistance et réparation) : Re.Lease souhaite proposer aux professionnels une solution tout-en-un de location de matériel bureautique (Ordinateurs fixes et portables, Smartphone, Tablette) adjointe d’une offre de service d’assistance et de réparation créatrice d’emplois.

Related Posts

  • Devenir la poubelle du monde ? L’expertise et la volonté politique existent, mais l’échelle est à revoir (L’Echo)

    Devenir la poubelle du monde ? L’expertise et la volonté politique existent, mais l’échelle est à revoir (L’Echo)

    16 février 2018
  • Le label Enreprise Ecodynamique veut prendre un coup de jeune (Le Soir)

    Le label Enreprise Ecodynamique veut prendre un coup de jeune (Le Soir)

    15 février 2018
  • L’histoire des logements sociaux en vidéo (DH)

    L’histoire des logements sociaux en vidéo (DH)

    15 février 2018

RECHERCHER

COMPÉTENCES

LOGEMENT QUALITÉ DE VIE ENVIRONNEMENT ÉNERGIE AIDE AUX PERSONNES PERSONNES HANDICAPÉES

A L’HONNEUR CE MOIS-CI

  • Memorial_newsletter-3
    En mémoire des 32 victimes des attentats du 22 mars 2016. 24 mars 2017

DERNIERS ARTICLES

  • Devenir la poubelle du monde ? L’expertise et la volonté politique existent, mais l’échelle est à revoir (L’Echo) 16 février 2018
  • Le label Enreprise Ecodynamique veut prendre un coup de jeune (Le Soir) 15 février 2018
  • L’histoire des logements sociaux en vidéo (DH) 15 février 2018
  • En 2017 près de la moitié des Belges ont décidé de réduire leur consommation de viande. 15 février 2018

DERNIÈRE VIDÉO

Facebook Twitter Youtube Instagram Flickr

Coordonnées

Rue Capitaine Crespel, 35
1050 Ixelles

Tél : + 32 (0)2 508 79 11
Gsm : + 32 (0)478 512 441
[email protected]

Plan

Click to open larger map

Site officiel de Céline Fremault
© Copyright - Céline Fremault 2015